Mairie-de-castagniers.com » Divers » Assurance voiture : quand faut-il y souscrire temporairement ?

Assurance voiture : quand faut-il y souscrire temporairement ?

L’assurance auto de courte durée vous permet de conduire votre voiture sans être en infraction. Quand faut-il souscrire temporairement à une couverture automobile ? Réponses dans cet article !

Lorsque vous êtes un grand voyageur

Un voyageur régulier qui a une voiture n’est pas toujours à la maison pour conduire sa voiture. Si vous êtes dans ce cas et que vous êtes seul chez vous, l’idéal serait de prendre une assurance temporaire. En effet, pour souscrire à l’assurance automobile vous avez la possibilité de choisir une durée inférieure à 365 jours.

Cette offre temporaire vous permet de contracter une police d’assurance auto uniquement pour la période durant laquelle vous êtes statique. Cela vous permettra en même temps d’économiser de l’argent.

Lors de la location d’un véhicule

Les véhicules loués ont la particularité d’être utilisés de manière ponctuelle. Ce faisant, la société de location de véhicule peut exiger de vous la justification d’une couverture d’assurance. Elle sera indispensable pour finaliser le contrat de location et la réception des clés de la voiture.

Parfois au moment de louer un véhicule, celui-ci peut disposer d’une assurance en cours qui malheureusement vient à échéance avant la durée d’utilisation souhaitée. Vous avez l’obligation dans ce cas de proroger ou renouveler les garanties pour la période d’exploitation inscrite dans les clauses de location.

Lorsque vous partez en voiture hors de l’hexagone

L’assurance, qu’elle soit temporaire ou non, contient plusieurs garanties. En fonction donc de votre choix de protection à la souscription, vous pourriez ne pas être suffisamment couvert au fil du temps.

Dans le cas d’espèce, si vous prévoyez de voyager en voiture hors de la France, il est indispensable d’avoir une couverture d’extension de la territorialité. Vous devez préciser à l’assureur la durée exacte du séjour à l’étranger. Prenez le soin d’ajouter quelques jours supplémentaires pour prévenir tout retard dans les délais.

Après l’achat d’une voiture neuve venu d’ailleurs

Les voitures neuves achetées chez un concessionnaire étranger se voient attribuer une immatriculation provisoire. En tant que propriétaire, vous êtes autorisé à conduire votre nouveau moyen de déplacement jusqu’au retrait de la plaque d’immatriculation nationale.

Pendant cet intervalle de temps, vous n’avez pas le droit de rouler sans assurance. Afin de ne pas écoper de pénalité pour infraction, il est obligatoire d’adhérer à un contrat d’assurance auto temporaire. Cette durée doit correspondre au temps d’attente de la délivrance de la plaque d’identification.

À l’occasion de la vente ou du déplacement d’une voiture

Il peut arriver qu'une voiture traîne dans votre garage et que vous la conduisiez à peine. Si vous avez envie de la vendre, vous devez vous assurer de son état de roulement.

Sans des garanties minimales en cours de validité, le test ne peut avoir lieu. Il est nécessaire dans ce cas de vous faire assurer l’automobile pour une courte durée. De manière à permettre au nouvel acquéreur d’attester de l’état de marche. C’est ce que vous devez faire si le véhicule non assuré doit être déplacé vers un garage ou un autre emplacement.

Les durées de souscription de l’assurance auto temporaire

Nombreuses sont les sociétés d’assurance dommages qui commercialise l’assurance temporaire. Cette offre est flexible et s’adapte aux besoins du client-souscripteur. Ce faisant, vous avez accès à des couvertures auto de courte durée allant de 1 à 90 jours.

Voici présentées les situations pour lesquelles il est possible de souscrire à l’assurance auto temporairement.